Les coulisses de l’OSG

yveschef3Yves Léveillé, chef d’orchestre et directeur artistique

Membre fondateur de l’OSG, Yves Léveillé est diplômé en musique et récipiendaire du Prix du Conservatoire de musique du Québec à Gatineau en clarinette et en musique de chambre. Ayant occupé le poste de directeur par intérim et directeur de ce conservatoire durant quelques années, il y enseigne depuis 1985 la clarinette, la musique de chambre et l’initiation à la direction d’orchestre, tout en dirigeant également la chorale et l’orchestre.

Onze fois boursier du gouvernement du Québec, il a participé à des stages de perfectionnement en clarinette à Chicago, avec M. Robert Marcellus, de même qu’en musique contemporaine, en direction de chorale, en chant et en rudiments du violon.

Par la suite, M. Léveillé a étudié la direction d’orchestre à Sienne, en Italie, grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Québec. Il a été mis en nomination en tant qu’artiste de l’année et a reçu le prix des Culturiades de la Ville de Gatineau dans la catégorie « Création » en 1998.

En qualité de chef d’orchestre, M. Léveillé a dirigé l’Orchestre régional de l’Outaouais lors de plusieurs importantes tournées scolaires. Il a créé la Deuxième symphonie du royaume, de Marius Tremblay, et le Concerto 2000 pour flûte et orchestre de Jan Järvlepp, une œuvre subventionnée par le Conseil des arts du Canada à l’occasion du nouveau millénaire.

Avec l’Orchestre symphonique de Gatineau, M. Léveillé a dirigé plusieurs créations orchestrales telles que le Double concerto pour flûte traversière et cor anglais du compositeur Jan Järvlepp, la Suite symphonique entre Bach et Brahms, et la Symphonie no 1 (10e de Beethoven) de Sébastien Tremblay, ainsi que des concerts mettant en vedette plus d’une dizaine d’artistes bien connus.

Léveillé a été clarinettiste basse de l’Orchestre symphonique d’Ottawa de 1983 à 2003, première clarinette de l’Orchestre des Concerts symphoniques de Gatineau pendant plus de 20 ans, première clarinette de la Société Savoy d’Ottawa, membre fondateur de l’Ensemble du Jeu Présent et du quintette à vent d’Avignon, membre fondateur du groupe Contretemps/Go, ainsi que directeur de l’École de musique du MIFO de 1992 à 1995.

De 1999 à 2003, M. Léveillé a dirigé les Productions lyriques de Gatineau. En tant que clarinettiste et chef d’orchestre, il a participé à plusieurs enregistrements tels que : Contretemps/Go, Sax Lib, Passions symphoniques, Keep Close to God, Classic Gypsy, Hommage à la chanson française, avec Noël Samyn, Les Deux Rives et L’artiste de Noël, avec orchestre et le groupe vocal Top Passion.

Léveillé a notamment été gérant du célèbre Quatuor de guitares du Canada, et il a fondé la série de concerts TGIF/Enfin vendredi.

Yves Marchand, directeur général

Yves Marchand a fondé en octobre 2005 une entreprise spécialisée en production artistique et en marketing/communications, les Productions Logiscène, après avoir travaillé pendant 13 ans au sein d’une agence de communications et de marketing de la région.

Plus récemment, les Productions Logiscène ont notamment assumé la coordination du projet Champlain 2013 à Gatineau, la direction de programmation pour la place de la Cité durant sept ans, et la direction artistique de la programmation culturelle de la Finale des Jeux du Québec, qui a été présentée à Gatineau à l’été 2010. Cette firme organise aussi régulièrement des colloques et forums dans la région, et elle assure la direction artistique de plusieurs événements d’envergure, dont les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de la francophonie canadienne tenus à Gatineau en juillet 2014.

Yves Marchand est également fondateur et directeur artistique du groupe vocal Top Passion, une formation artistique reconnue dans la région de l’Outaouais depuis près de 25 ans. Titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université d’Ottawa, il se démarque par un style d’écriture bien à lui. Il compte aujourd’hui à son actif plus de 700 arrangements musicaux pour voix et orchestre symphonique, et il a signé une douzaine de comédies musicales présentées à la salle Odyssée.

Jean Turpin, président

À la fois grand stratège et mélomane averti, Jean Turpin est conseiller en placement à la FBN depuis 1987, en plus d’avoir été directeur de succursale de 1996 à 2004. Outre sa participation au programme de Gestion des meilleures pratiques d’affaires, il devint associé principal du programme Solutions fortunes privées en 2005.

À titre de dirigeant du Groupe Turpin, il ne cesse d’innover pour permettre à ses clients de définir et d’atteindre leurs objectifs. Père de quatre enfants, il voyage dans tous les coins de la planète avec son épouse, mettant à profit son talent de photographe pour capter les images les plus fascinantes de divers pays du monde.

Membres du conseil d’administration de l’OSG

Le conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Gatineau est composé de personnes qui viennent apporter une expertise variée et unique, mais qui ont également pleinement à cœur le développement artistique de notre ville et de notre région. De plus, ce sont de grands passionnés de la musique :

Jean Turpin, premier vice-président de la Financière Banque Nationale – Président du Conseil

Maryse Fortin, directrice des communications chez Gazifère – Vice-présidente du Conseil

Jean Bernier, directeur gestion immobilière et financière – Secrétaire-trésorier du Conseil

Jacques Gédéon, retraité actif du monde de la radio-télévision et du cinéma – Administrateur

Sylvie Dufour, directrice artistique du Théâtre de l’Île – Administratrice