OSG > Découvrez l’OSG > L’Orchestre

Yves Léveillé

Directeur artistique et chef d’orchestre

Membre fondateur de l’OSG, Yves Léveillé est diplômé en musique et récipiendaire du Prix du Conservatoire de musique du Québec à Gatineau en clarinette et en musique de chambre. Entre 1985 et 2019, il y a enseigné la clarinette, la musique de chambre et l’initiation à la direction d’orchestre, tout en dirigeant également la chorale et l’orchestre.

Onze fois boursier du gouvernement du Québec, il a participé à des stages de perfectionnement en clarinette à Chicago, avec M. Robert Marcellus, de même qu’en musique contemporaine, en direction de chorale, en chant et en rudiments du violon.

Par la suite, M. Léveillé a étudié la direction d’orchestre à Sienne, en Italie, grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Québec. Il a été mis en nomination en tant qu’artiste de l’année et a reçu le prix des Culturiades de la Ville de Gatineau dans la catégorie « Création » en 1998.

En qualité de chef d’orchestre, M. Léveillé a dirigé l’Orchestre régional de l’Outaouais lors de plusieurs importantes tournées scolaires. Il a créé la Deuxième symphonie du royaume, de Marius Tremblay, et le Concerto 2000 pour flûte et orchestre de Jan Järvlepp, une œuvre subventionnée par le Conseil des arts du Canada à l’occasion du nouveau millénaire.

Avec l’Orchestre symphonique de Gatineau, M. Léveillé a dirigé plusieurs créations orchestrales telles que le Double concerto pour flûte traversière et cor anglais du compositeur Jan Järvlepp, la Suite symphonique entre Bach et Brahms, et la Symphonie no 1 (10e de Beethoven) de Sébastien Tremblay, ainsi que des concerts mettant en vedette plus d’une dizaine d’artistes bien connus.

M. Léveillé a été clarinettiste basse de l’Orchestre symphonique d’Ottawa de 1983 à 2003, première clarinette de l’Orchestre des Concerts symphoniques de Gatineau pendant plus de 20 ans, première clarinette de la Société Savoy d’Ottawa, membre fondateur de l’Ensemble du Jeu Présent et du quintette à vent d’Avignon, membre fondateur du groupe Contretemps/Go, ainsi que directeur de l’École de musique du MIFO de 1992 à 1995.

De 1999 à 2003, M. Léveillé a dirigé les Productions lyriques de Gatineau. En tant que clarinettiste et chef d’orchestre, il a participé à plusieurs enregistrements tels que : Contretemps/Go, Sax Lib, Passions symphoniques, Keep Close to God, Classic Gypsy, Hommage à la chanson française, avec Noël Samyn, Les Deux Rives et L’artiste de Noël, avec orchestre et le groupe vocal Top Passion.

M. Léveillé a notamment été gérant du célèbre Quatuor de guitares du Canada, et il a fondé la série de concerts TGIF/Enfin vendredi.

les musicien·ne·s de l’osg

L’OSG ne saurait atteindre de si grands objectifs et assurer son succès sans les excellents musiciens qui en font partie.

Violons

Marie-Josée Arpin (violon solo)
Brigitte Amyot (solo des 2es violons)
Carl Beaudoin
Maria Nenoiù
Stéphanie Belzil
Marthe Charlebois
Cendrine Despax
Ioan Harea
Solange Tremblay
Marie-Claude Massé
Renée-Claude Perreault
Lana Tomlin
Georges Stathopoulos
Gilbert Bélec
Pascale Gratton
Jennifer Francis
Micheline Kinsella

Altos

Jean-Marc Martel
Sonya Probst
Tobie Slippert
Maxime Despax
Olivier Philippe Auguste

Violoncelles

Julie Trudeau (solo)
Jacob Auclair-Fortier
Valérie Despax
Jean-François Marquis

Contrebasses

Paul Mach (solo)
Marie-Christine Desrosiers

Harpe

Caroline Léonardelli

Flûtes

Pascale Margely (solo)
Jeffrey Ray Miller
Mélanie Desmarais (piccolo)

Hautbois

Frédéric Hodgson (solo)
Marat Mulyukov

Clarinettes

Roxanne Léveillé (solo)
David Perreault

Bassons

Jo Ann Simpson (solo)
Serge Fortin

Trompettes

Francis Pigeon (solo)
Henri Ferland

Cors

Nigel Bell (solo)
Lyne Santamaria
Cresta De Graaff
Michel Levasseur

Trombones

Éric Vaillancourt (solo)
Madeleine Doyon-Robitaille
Serge Filiatreault

Tuba

Audray Boivin-Laframboise

Timbales

Alain Lamothe, timbalier (solo)

Percussions

Sylvain Bérubé
Alvaro de Minaya Yanez

ABONNEMENT

Économisez jusqu'à 30 % sur le prix des billets et profitez de nombreux pivilèges !

Garantissez votre inscription automatique au tirage de deux abonnements gratuits pour la saison suivante.

à VOIR éGALEMENT

Le Choeur

Administration