L’oiseau de feu : Une Rhapsodie des ailes

11 avril 2026, 19 h 30

Les billets à l’unité seront disponibles seulement à compter du 16 juin. Mais vous pouvez dès maintenant vous abonner à la saison en cliquant ici.

Yves Léveillé

Yves Léveillé

Directeur artistique

Surgissant des cendres, l’oiseau légendaire prend son envol…
Sous la direction inspirée du chef d’orchestre, l’Orchestre symphonique de Gatineau vous invite à une soirée où chaque note semble effleurer l’immensité. Découvrez le frisson aérien de Rossini avec l’ouverture de La Pie Voleuse, l’envoûtante symphonie des oiseaux de Respighi, et la danse effervescente du Vol du Bourdon de Rimsky-Korsakov.

Mais l’apothéose de cette soirée viendra avec la splendeur ardente de L’Oiseau de Feu de Stravinsky, une œuvre où le feu et la musique s’entrelacent, où les flammes prennent vie et l’âme s’élève. Chaque accord vous propulsera dans un tourbillon sonore, dans un vol effréné vers l’infini.

Suspendre le temps : Entrez dans l’Instant.
🎟️ Laissez-vous emporter dans l’évasion musicale : vos places vous attendent !

✨ Saviez-vous que ?

Respighi, bien que célèbre pour ses compositions orchestrales, a aussi flirté avec le cinéma en 1928 lorsqu’il a écrit la musique d’un film muet italien. Bien que la bande sonore n’ait jamais été retrouvée, ce projet a marqué un tournant dans son approche de l’orchestration. Il a utilisé des techniques qui rappellent les effets sonores de films, intégrant des sonorités cinématographiques dans ses œuvres, comme dans Les oiseaux, où chaque note semble peindre des scènes vivantes de la nature. La musique devient ainsi une sorte de film sonore, une mise en scène de la nature par l’orchestre. Stravinsky, quant à lui, avec L’Oiseau de Feu, a créé bien plus qu’un Ballet ! C’est un feu d’artifice sonore, une éruption de couleurs et de rythmes qui éclatent dans une splendeur étincelante qui symbolise l’arrivée du printemps. Un renouveau, où la musique elle-même semble prendre son envol, tout comme les flammes de l’oiseau mythologique, annonçant un cycle de renaissance et d’espoir : un film grandiose, qui transporte le public dans un voyage épique, où le rythme et la puissance sonore captivent l’imaginaire.

Programme

Ouverture de « La pie voleuse » (La Gaza Ladra)
Rossini
Poème symphonique « Les oiseaux » (Gli Uccelli) La colombe, le coq, le rossignol, le coucou
Respighi
Le vol du bourdon (Le Conte du Tsar Saltan)
Rimski-Korsakov
L’Oiseau de feu (Suite 1945)
Stravinsky

Prix régulier des billets : 66 $

Abonnez-vous sur place à la billetterie, par téléphone ou en remplissant le formulaire d’abonnement.

ABONNEMENT

Économisez jusqu’à 21 % sur le prix des billets et profitez de nombreux pivilèges !

QUELQUES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

VOIR TOUS LES CONCERTS