Lumière de
décembre
Souffle un monde nouveau
Alors que l’Orchestre symphonique de Gatineau amorce un nouveau chapitre artistique, ce concert marque un tournant lumineux vers l’avenir — un moment de réflexion collective, de célébration et d’espérance.
À l’approche du solstice d’hiver et du temps des fêtes, nous vous invitons à un voyage musical entre ombre et clarté, intériorité et exaltation.
Le Magnificat de John Rutter, rayonnant d’allégresse et de lumière, répond à la Symphonie « du Nouveau Monde » de Dvořák, œuvre d’exil, de quête intérieure et d’élan vers l’inconnu.
Ce concert se veut un miroir de l’âme humaine, une invitation à faire place au renouveau, à l’espérance, et à cette lumière intérieure que chacun porte en soi — surtout à l’aube d’un monde à réinventer ensemble.
** Soirée Desjardins
Programme :
J. Rutter : Magnificat, pour soliste, chœur et orchestre
A. Dvořák : Symphonie n°9, Op. 95 dite "Du Nouveau Monde"
Artistes :
Mireille Asselin, soliste soprano,
Chœur de l’OSG dirigé par Antonio Llaca
Yves Léveillé, chef
Orchestre symphonique de Gatineau (OSG)
06 décembre 2025
Salle Odyssée
SAVIEZ-VOUS QUE?
Lorsque Dvořák composa sa Symphonie no 9 à New York, il s’inspira à la fois des spirituals afro-américains et des mélodies autochtones, les considérant comme les fondations d’un langage musical profondément enraciné dans la terre d’Amérique. Une œuvre visionnaire, empreinte d’humanité.